Solidarité
Projet « 365 dossiers - 365 avocats » : un an d'action
Le 8 mars 2018, le Barreau de Paris et la Fondation des femmes lançaient le projet « 365 jours pour le droits des femmes = 365 avocat.e.s », une opération de soutien juridique bénévole aux femmes victimes de violence, de harcèlement ou de discrimination. La Fondation des Femmes, première structure nationale de collecte dédiée au financement de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes, partenaire privilégié d’une trentaine d’associations, a identifié tout au long de l’année, en lien avec elles, des femmes dont la situation nécessitait une prise en charge judiciaire. Elles ont été mises en relation avec des avocats parisiens bénévoles qui les a accompagnées dans leurs démarches juridiques.
Les lauréats des Trophées de l'égalité du barreau de Paris
Femmes victimes de violences : interview du bâtonnier Marie-Aimée Peyron sur France 3
6 juin 2018 - Le barreau de Paris a mis en place des consultations juridiques gratuites, en partenariat avec la Fondation des femmes, afin d'apporter aides et conseils aux femmes victimes de violences physiques ou morales.
Trophées Pro Bono 2017 : prix spécial du jury remporté par l'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme
L'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme (AADH) coordonne un soutien juridique neutre, gratuit et confidentiel auprès des organisations – de toutes tailles et à dimension nationale ou internationale – actives dans la protection des droits humains.
Trophées Pro Bono 2017 : prix spécial du jury remporté par Alexa Chapotel, présidente de l'association AVIJED
Le prix spécial du jury a été attribué à Alexa Chapotel, présidente de l'association AVIJED (Association de Vulgarisation de l’Information Juridique et de l’Education au Droit) qui a pour mission de promouvoir l’accessibilité du droit aux citoyens français, tant sur un plan matériel qu’intellectuel.
Trophées pro bono 2017 : le Prix Responsabilité sociale des entreprises est attribué au Cabinet VIGO
Le Prix Responsabilité sociale des entreprises récompense le Cabinet VIGO pour sa démarche RSE
Trophées pro bono : le Prix « en solo » attribué à Cécile de Smet
Le Prix « en solo » a récompensé Cécile de Smet pour son soutien de projets en faveur des réfugiés au sein de l'association SINGA
Trophées pro bono : le prix « en équipe »revient à l’association Défense Sans Frontière – Avocats Solidaires (DSF-AS)
Le Prix « en équipe » a été attribué à l’association Défense Sans Frontière – Avocats Solidaires (DSF-AS) pour leur présence aux audiences des avocats turcs.
Trophées pro bono : le prix Henri Leclerc a été décerné à Norma Jullien pour son Action en faveur des réfugiés de l’Ile de Lesbos en Grèce
Le Prix Henri Leclerc a été décerné à Norma Jullien, élève avocate, pour son Action en faveur des réfugiés de l’Ile de Lesbos en Grèce