Culture
"Ma première fois" - Mon premier dossier de contrefaçon - Pierre Hoffman
A la veille de Noël, un grand industriel du jouet et un artiste de renommée mondiale s'affrontent par avocat interposé dans une histoire de contrefaçon. Dans cet épisode, Pierre Hoffman nous raconte comment il a résolu son premier grand dossier en propriété intellectuelle. "On doit toujours douter d'un dossier. Et c'est ça la magie de ce dossier, c'est un boomerang que l'on peut prendre en pleine figure."
"Ma première fois" - Ma première plaidoirie par Jean-Yves Le Borgne
"L'inexpérience me donnait une sorte de décontraction aberrante ! Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas l'expérience qui vous donne de l'assurance. (...) Peu à peu, au fil du temps, je l'ai connu et je la connais encore, il y a cette obsession d'être insuffisant."
Ma première fois - Ma première grève par Marie-Alice Jourde
"J'ai vu le droit évoluer en même temps que notre société et ça c'est passionnant parce que vous n'êtes pas un bon avocat en droit du travail si vous ne regardez pas, si vous n'écoutez pas, si vous ne lisez pas, si vous n'êtes pas attentif à ce que disent les autres, vos clients, vos confrères. Si vous ne faites pas tout ça, vous passez à côté d'une matière extrêmement riche."
Ma première permanence de garde à vue - François Voiron
"La plupart du temps les procédures durent des années, avec des clients qui sont dans la dénégation. Et c'est à vous, avocat, de les confronter à telle ou telle réalité, à tel ou tel élément du dossier, pour les faire cheminer vers, si ce n'est la vérité du moins une forme de vérité en cohérence avec ce qui peut apparaître dans un dossier de procédure pénale. "
Ma premiere fois : Mon premier dossier de stup' - Boris Rosenthal
" Ce dossier il m'a appris à faire preuve de beaucoup d'humanité. C'est dans mon serment, c'est dans le serment de tous les avocats. Le juge d'instruction et son greffe en ont également fait preuve de beaucoup. Il faut le saluer quand c'est le cas. "
" Ma première fois - Mon premier détachement en entreprise - Laëtitia Houdart
" Il faut y aller sans préjugés. C'est vrai qu'il peut y avoir une guerre entre les salariés et les professions libérales, mais il faut voir cette opportunité comme un plus, une valeur ajoutée à sa carrière. "
Ma première fois - Mon premier dossier devant la Cour d'appel par Bruno Régnier
"La stratégie c'est d'essayer de viser juste. C'est à dire de ne pas faire des demandes totalement délirantes pour en obtenir le quart."
" Ma première fois - Mon premier dossier de viol - Sophie Obadia
" Il y a une distance qu'il faut trouver. A la fois faire corps avec son client, c'est à dire accepter ce qu'il dit, qui n'est peut-être pas la vérité, peut-être pas toute la vérité (...) et ensuite retrouver sa place d'avocat pour avoir la bonne distance avec le juge. Savoir conseiller le client, c'est avoir ce retour permanent du lien avec le juge qui permet de dire à son client "là, on ne vous croira pas". "
" Ma première fois - Mon premier dossier pénal de l'environnement - Guillaume Bazin
Grand bantidisme, garde à vue, audiences hautes en couleur et interprétation du droit ...Dans cet épisode, Guillaume Bazin nous raconte la première fois où il a conseillé un grand industriel français du monde des déchets. " On n'est pas du tout ""avocat-militant"", on est plutôt des avocats orfèvres, juristes et techniciens au service de nos clients. "