Culture
" Ma première fois - Mon premier dossier pénal de l'environnement - Guillaume Bazin
Grand bantidisme, garde à vue, audiences hautes en couleur et interprétation du droit ...Dans cet épisode, Guillaume Bazin nous raconte la première fois où il a conseillé un grand industriel français du monde des déchets. " On n'est pas du tout ""avocat-militant"", on est plutôt des avocats orfèvres, juristes et techniciens au service de nos clients. "
" Ma premiere fois : Mon premier dossier pénal international" par Elise Le Gall
" C'est extrêmement important qu'un jugement soit compris et accepté aussi par l'accusé (...) qu'il n'y ait pas matière à discussion. C'est la condition pour qu'un jugement universel soit rendu.""
" Ma première fois - Mon premier dossier de cession d'entreprise " - Joris Leclercq
"Il ne faut pas promettre des choses que l'on est incapable de faire donc être capable de dire au client ce qui relève de l'impossible. Et quand on sait qu'il y a un montage envisageable, ne pas promettre la lune au risque de devoir se dédire ensuite devant le client. C'est une question de crédibilité."
" Ma première fois - Ma première clientèle personnelle " - Marion Couffignal
Une start-up à accompagner, la peur de se tromper, la première facturation, la satisfaction du dépassement de soi ... Dans cet épisode, Marion Couffignal nous raconte comment elle a résolu son tout premier dossier "en perso". "Ces dossiers ils arrivent essentiellement par le bouche à oreille. Clients, amis, confrères, ce qui est très important c'est votre réseau ; à commencer par vos copains de fac !"
"Ma première fois" - Mon premier contentieux électoral par Bernard Fau
Bernard Fau a prêté serment le 20 janvier 1988. Ancien Secrétaire de la conférence, ancien membre du Conseil de l'Ordre, il est actuellement président de la Commission Texte pour le Conseil national des barreaux. Il a fondé le cabinet FVF. "Pour être avocat, il faut avoir un beau répertoire, une belle voix et savoir durer longtemps, comme les chanteuses !"
Mon premier dossier de meurtre par Laurence Mariani
Laurence Mariani a fondé son propre cabinet où elle se consacre depuis plus de vingt ans à la défense pénale. "On se retourne vers le box pour attendre une forme de clignement d’œil, quelque chose qui dise merci, bravo, ou quelque chose comme ça. On l'attend, je l'attend toujours aujourd'hui, je regarde mes clients quand j'ai fini de plaider. C'est infiniment personnel le pénal et c'est ça qui m'intéresse d'ailleurs. "
"Ma première fois" - Mon premier dossier de terrorisme par Elise Arfi
Elise Arfi a prêté serment le 9 février 2005. Ancienne Secrétaire de la conférence, elle a créé en 2015 son propre cabinet. "Dans notre société, le mot terroriste renvoie à des images d'horreurs terribles. Nous, les avocats, sommes souvent les dernières personnes de la société civile à connaître ces gens là. On les défend, pour les défendre on doit les connaître et parfois même on doit les comprendre. C'est notre rôle."